Après une maitrise d'Arts Plastiques à l'université d'Aix en provence Mireille Deguy étudie le chant avec Juliette Bise à Lausanne, entre à l'opéra Studio de Biel en Suisse puis à l'Ecole de Chant de l'Opéra de Paris.

Sa voix, ignorante des frontières, se déploie dans les univers les plus variés de la musique.

Sa carrière commence dès 1983 où elle crée une pièce du compositeur Félix Ibarrundo au festival d'Aix en Provence dans le cadre du Centre Acanthes.

Membre de l'Opéra de Lyon de 1985 à 1988, elle y chante notamment dans "les Noces de Figaro" de Mozart ,dans "l'Etoile" de Chabrier sous la direction de J.E Gardiner, interprète Madame Barbaracio dans "Nuit à Venise" de Strauss sous la direction de G.Schnitzler, un aveugle dans "la grotte d'Ali" de M.Foster sous la direction d'A. Minck.

Son engouement pour la musique d'ensemble en petite formation la pousse à participer de façon très active à la création du Nouvel Ensemble Vocal, dirigé par Henri Farge. Elle y interprète un répertoire très varié, mariant musique ancienne -Gésualdo, Monteverdi, Palestrina à des auteurs contemporains -Stravinsky-Bério. Elle prolongera cette aventure en collaborant plus tard avec d'autres ensembles tels Accentus ou Soli-Tutti avec lesquels elle crée de nombreuses œuvres et part en tournées internationales.

Différents théâtres français et étrangers l'invitent et elle y interprètera "Rosette" dans Manon de Massenet (Opéra Comique de Paris) ,Véronique "Docteur Miracle" de Bizet (Opéra Comique de Paris) Marcelline "les Noces de Figaro" de Mozart (Opéra Bastille de Paris), Lady Thiang" le roi et moi" de Rodgers (Théâtre Royal de Wallonie). Mercedes "Carmen" de Bizet , Dame Marthe" Faust"de Gounod, Miss Page "Falstaff" de Verdi font aussi parti de son parcours musical et scénique.

Elle participe à de nombreux oratorios et se produit en récital (mélodies de Berlioz, Moussorky, Duparc, Debussy ,Brahms, Wolf) à l'Opéra de Paris, San Francisco, Milan, Bruxelles.

De nombreux festivals l'engagent, notamment le Festival de Saint-Bertrand de Comminges, où elle interprète des Motets de Couperin avec Michel Chapuis à l'orgue et le festival de Melle où elle chante en compagnie du clarinettiste Paul Meyer.

Compagne du compositeur Gérard Grisey, elle parcourt avec lui des champs inexplorés dans le domaine de la voix . Par son gout de l'expérimentation et sa réceptivité, elle collabore à de nombreuses créations et est dédicataire de pièces de compositeurs tels Gérard Zinsstag, Philippe Leroux, Kaia Saarahio, Marc.André Dalbavie. Elle interprète également, Boulez, Grisey, Stravinsky, Bério, Ligeti au festival Musica de Strasbourg, Manca de Nice, de Witten , la Cité de la Musique , la Maison de Radio- France, et dans différents festivals en Allemagne, Belgique, Luxembourg et Milan.